A l'atelier, ouvert les mercredis, samedis et durant les vacances scolaires, les jeunes, munis d'un bleu de travail, découvrent et participent à toutes les étapes de construction d'une voiture de course à l'échelle 2/3, au travers des cinq activités.
Le jeune Galapiat s'insère dans une équipe à travers un projet collectif. Après une réunion en début d'après midi, définissant les différentes tâches ou actions à réaliser, le Galapiat s'initiera aux differentes techniques suivantes :
La Mécanique :
Nous récupérons (ou nos sponsors nous donnent) de vieux moteurs qu'il faut remettre à neuf.
Ainsi le Galapiat apprendra le fonctionnement d'un moteur, à le démonter, le nettoyer (roder des soupapes, nettoyer le carburateur, refaire l'étanchéité..), puis à le remonter pour qu'il soit prêt à être utilisé.
Le Composite :
Le Galapiat découvrira comment réaliser un master qui sert à l'élaboration du moule des carrosseries.
Il maniera le gelcoat et la fibre de verre afin de concevoir de nouvelles carrosseries ou reprendre celles ayant subi des dommages.
La Peinture :
Le Galapiat apprendra les techniques de peinture pour réaliser des modèles de carrosseries uniques, concevoir de nouvelles carrosseries ou reprendre celles ayant subi des dommages.
La Soudure / Serrurerie :
Etape de fabrication du chassis où le Galapiat apprendra à souder, meuler, disquer, mesurer, calculer pour réaliser un chassis collectivement.
La Maintenance ( dernière étape du processus ) :
Le Galapiat suivra la "cheklist", afin de vérifer le niveau d'huile, serrage des roues, nettoyage du chassis, de la carrosserie.
Une fois les voitures terminées, elles sont vérifiées régulièrement afin d'être opérationnelles pendant les essais de roulage sur notre piste et lors des différentes animations.
Durant toutes ces étapes, le Galapiat est encadré par des bénévoles et grands Galapiats.
Vidéos du projet 2015 :
Le projet de la réalisation de la voiture MP 11 se décompose en 3 vidéos qui vous permettront d'appréhender le travail effectué par nos jeunes Galapiats pour atteindre leur objectif avec panache.