1 - Intéresser les enfants
Si beaucoup de disciplines sont actuellement accessibles aux enfants, celle que nous exerçons est principalement promue par les médias mais reste trop souvent hors de leur portée. L’association permet donc aux enfants d’assouvir leur passion pour cette discipline. Il faut d’ailleurs rencontrer les Galapiats pour constater leur enthousiasme pour leurs voitures.
2 - Initier les enfants aux savoirs techniques
Dans leur atelier, totalement équipé et aménagé, ces enfants participent de manière autonome (après l’apprentissage qui s’impose et sous la direction d’adultes) à l’ensemble des phases de construction : la confection des châssis soudés, la réalisation des moules et des pièces de carrosseries en composites, la remise en état des moteurs et boîtes de vitesses de récupération, l’adaptation d’éléments de voitures de série, enfin, l’assemblage des voitures.
3 - Former les enfants à la vie de groupe
Qu’il s’agisse d’analyser une difficulté ou de décider de la suite à donner, les Galapiats apprennent à se consulter mutuellement. Ils déterminent, en groupe, les tâches à effectuer en fonction de l’avancement des travaux ; ce sont d’ailleurs souvent les anciens Galapiats qui font bénéficier de leur expérience aux nouveaux venus, le tout dans une structure où la vie de groupe et le respect d’autrui sont systématiquement privilégiés.
4 - Aider les enfants à mener un projet à son terme
Pour construire leurs voitures, les enfants doivent assembler des pièces dont il faut assurer la fabrication ou faire l’acquisition à partir des moyens mis à disposition. La construction d’une voiture étant un travail de longue haleine, les Galapiats apprennent à gérer leur temps de travail en fonction d’un planning ; ils prennent conscience, en plus des travaux à effectuer, de la nécessité d’une méthodologie et des problèmes à résoudre pour atteindre leurs objectifs.
5 - L’épanouissement de la personnalité
L’ encadrement, animé par la passion de l’enfance et des loisirs mécaniques, a le souci permanent de l’épanouissement de la personnalité des jeunes adhérents. L’ enfant est considéré comme un être à part entière et les idées qu’il émet sont prises en compte par la collectivité.
Après la construction vient le temps de l’apprentissage de la conduite aux cours d’entraînements et d’essais, puis une fois le "bolide" bien en main, des démonstrations en public.