Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 

logo gt tour1

 

17 avril 2015 :  Reprise des Animations

pour le Team Les Galapiats.

 

Notre camion avec 11 voitures à son bord et deux chauffeurs quittent le garage pour se rendre au circuit de Nîmes Ledenon. L'objectif étant de tout mettre en place avant l'arrivée des jeunes Galapiats, le lendemain.

Pour les jeunes Galapiats et les bénévoles qui les encadrent, le rendez vous est fixé à l'atelier avec bagages et sacs de couchage, le samedi matin. Ledenon2Les glacières sont chargées dans les minibus loués pour l'occasion. Un dernier regard dans l'atelier pour être sûrs de ne rien oublier et nous voici partis à destination de Nîmes.

 

Nos jeunes Galapiats sont excités et très bavards, il faut dire que certains vont passer leur baptême du feu : ils vont conduire pour la première fois sur un circuit comme des pros.

Dès notre arrivée, petits déjeuners pris en commun et moment d'échanges sur les évènements de la journée. Les instructions sont données pour que chaque voiture soit contrôlée, astiquée et  le check list effectué. Aussitôt dit, aussitôt fait ou presque....

 

Ledenon1

Plus l'heure fatidique approche, plus le stress de dernière minute monte chez certains jeunes. Les médecins du circuit sont là sans oublier les bénévoles qui sont à leur écoute pour les rassurer.

Midi, l'heure du briefing assurée par Vincent qui donne les instructions sur le placement des voitures sur la grille de départ, les pièges à éviter dans les courbes et la sécurité à respecter entre les jeunes Galapiats, pilotes en herbe. Echanges intenses qui se terminent toujours par cette phrase mythique de Vincent : "FAITES VOUS PLAISIR".circuit ledenon1

Equipés de leur combinaison, cagoule, casque, gants, chaussures, c'est un moment épique à vivre car ils leur manquent toujours un élèment pour parfaire la tenue. Certains installent  les Gopros  sur les voitures, ils oublieront juste de les mettre en route. L'excitation n'arrange rien. Ce sont de jeunes ados...

  

                                            

Chacun prend place dans sa voiture respective, les plus jeunes aident leurs aînés à fixer le harnais puis les moteurs vrombissent. Ensuite vient le temps de l'alignement des voitures pour se rendre à la grille de départ. Organisation méthodique sous l'oeil envieux de nos jeunes Galapiats, encore novices pour piloter.

Ledenon3Mais eux aussi ont leur moment de gloire puisqu'ils sont autorisés à accompagner "leurs frères pilotes", assis sur les pontons des voitures jusqu'à la grille de départ. Ils ont participé au travail de création et d'entretien des voitures à l'atelier. "Toute peine mérite salaire".

12h 30mn, les voitures quittent le paddock. Moment de fierté pour nos jeunes Galapiats lorsqu'ils fendent la foule pour se rendre à la ligne de départ sous le regard admiratif des spectateurs présents.

12 h45 mn, les voici s'élançant sur le circuit pour leur quart d'heure de gloire, assurant leur prestation avec panache.

Puis, c'est l'heure de quitter la piste pour rentrer au paddock, les yeux pétillants de bonheur. Ensuite, le débriefing est effectué pour faire le point sur la prestation assurée et améliorer sa qualité pour le lendemain.

Pour les Galapiats, la reprise des animations au Village MATMUT.

 

Mais la pluie s'est invitée le dimanche, les courses du GT Tour ont été suspendues, l'animation sur circuit n'a pas eu lieu.

Mais cela n'a pas entamé le moral des troupes, ils ont assuré l'animation dans le village MATMUT en faisant partager aux jeunes publics leur passion et en les invitant à monter dans les voitures pour une photo inoubliable.

 

 Avec la logo matmut 240

                                                           on assure ...

 

 

Pour découvrir la suite de cette épopée, rendez vous au circuit du Val de Vienne