Comme chaque année, l’ELAG, école de production située à Grenoble, organise 2 fois par an des journées portes ouvertes pour faire connaître aux jeunes étudiants les formations diplômantes et les débouchés professionnels qui en découlent.
Cette école forme des jeunes qui souhaitent mettre en pratique ce que les formateurs et les professeurs leur enseignent. Ils disposent d’un atelier hi-tech, d’une structure encadrante « quasi familiale », d’une volonté d’être à la pointe des techniques actuelles (dernière acquisition : une imprimante 3D).
Le point fort de cette école, c’est d’être en relation directe avec les entreprises qui leur passent des commandes de pièces à usiner dans un délai imparti avec un cahier des charges à respecter, tests de fiabilité à l’appui.
Pour ces jeunes, à l’issue de leurs années de formation, ils ont la possibilité soit d’aller conquérir le marché du travail où ils sont attendus soit de poursuivre leurs études.
Et là, vous vous posez peut-être la question : « Le lien avec les Galapiats dans tout ça ? »
- La jeunesse, transmettre un savoir, former, échanger, partager des idées.
- Travailler en groupe, communiquer.
- Respecter les règles et les appliquer, comprendre les enjeux.
- Atteindre les objectifs fixés.
Et c’est donc tout naturellement que nous avons exposé non pas 1 voiture comme l’an passé mais 2 dans leur établissement, à la fois pour attirer le regard mais surtout montrer ce que nos jeunes sont capables.
Cette année, les étudiants de l’ELAG ont usiné pour nous un différentiel automobile qui est installé sur notre concept car urbain électrique à 3 places. Cette voiture citadine devrait dévoiler sa plastique dans les mois à venir.
Il faut juste leur donner leur chance, le potentiel est là. A nous de le faire poindre et de le développer.
Leur principe : Apprendre en faisant, Faire en apprenant...
Merci pour votre accueil.
Si vous voulez en savoir davantage sur cette école : rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.ecole-elag.com/
Envie de relire notre édition de 2016